Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Validation des acquis par l'expérience : Test de Quinn

Le modèle des valeurs en compétition (« competing values framework ») a été développé par Quinn & Rohrbaugh en 1983 à partir de recherche faites sur les indicateurs principaux des organisations efficaces. Il identifie 8 catégories de comportement ou rôles du leader, qui sont chacun plus ou moins cohérents avec les 4 principaux modèles d’organisation qui sous-tendent tout établissement ou service :

  • Le modèle des relations humaines met l’accent sur la flexibilité et l’orientation interne. Il privilégie la cohésion, les valeurs, le développement des ressources humaines comme critère d’efficacité.
  • Le modèle de système ouvert privilégie la flexibilité et l’orientation interne, en mettant l’accent sur la rapidité, l’évolution, l’acquisition de ressources et le soutien externe
  • Le modèle des buts rationnels donne la priorité au contrôle et à l’orientation vers l’extérieur des frontières de l’institution. Il considère la planification, la fixation d’un objectif, la productivité et la compétence comme étant efficaces.
  • Le modèle des processus internes se focalise sur la gestion interne et le contrôle. Il souligne le rôle de la gestion de l’information, la communication, la stabilité et le contrôle.

Le questionnaire en ligne que vous allez remplir permettra de vous positionner par rapport à ces modèles et à vos rôles de manageur. Répondez le plus librement et spontanément possible. Vos réponses seront retraitées en cours de séance puis restituées.

Il y a 16 questions dans ce questionnaire.